top of page

JEET KUNE DO ET JUN FAN GUNG FU

Le Jeet Kune Do est une approche des arts martiaux développée par Bruce Lee qui consiste à se libérer de tout système pour ne prendre que ce qui fonctionne pour nous individuellement. Le Jun Fan Gung Fu est le système de base qui permet d’aboutir à la compréhension des concepts du Jeet Kune Do. Le Jun Fan Gung Fu est une synthèse du combat à mains nues qui s’inspire de différents arts; notamment la boxe anglaise, la boxe thaïlandaise, la Savate, le Wing Chun, le Judo, le Silat ainsi que de plusieurs styles de Gung Fu chinois.

JeetKuneDo-1 copy.png

ARTS MARTIAUX PHILIPPINS

Kali/Arnis/Eskrima sont des termes génériques pour désigner l’ensemble des arts martiaux philippins et leurs nombreux styles. La spécificité des arts martiaux philippins est la pratique des armes dès le premier cours. Le travail ambidextre avec différentes combinaisons d’armes (simple bâton, double bâton, bâton couteau, simple couteau, etc.) ainsi que la déclinaison des techniques avec armes en techniques à mains nues sont des particularités qui témoignent de la richesse des arts martiaux philippins et de leur utilité pour la défense personnelle.

kali-1_edited_edited.jpg

AUTODÉFENSE

Notre approche de l’autodéfense est avant tout une sensibilisation sur les différences entre la pratique d’un sport de combat et la réalité d’un événement violent. 

Notre objectif est de proposer des solutions adaptées à chaque besoin. Dans l’entraînement et la préparation, nous prenons en compte les 7 éléments de l’autodéfense identifiés par Rory Miller:


  1. Légalité et éthique: comprendre et définir les limites juridiques et personnelles de l’autodéfense

  2. La dynamique de la violence: connaître les types de violence et les profils de prédateurs

  3. L’évitement: savoir éviter une confrontation physique par l’anticipation, la désescalade ou la fuite

  4. La contre-attaque: intégrer les éléments fondamentaux de la défense et entraîner les réactions immédiates à une agression

  5. La tétanisation: comprendre et reconnaître le phénomène de « freeze Â», être capable de le rompre pour passer à l’action

  6. Le combat: analyser le combat en prenant en compte la victime, l’agresseur, les menaces, l’environnement et le facteur chance

  7. L’après-agression: comprendre et se préparer pour les séquelles médicales et psychologiques, les suites légales, les représailles, etc.

12wlogo-2-White-01.png

© 2024 by 12ways.

bottom of page